Des jours meilleurs
Résumé
Spokane, dans l'Etat de Washington, 1909. Rye Dolan, 16 ans, et son grand frère Gig vivotent de larcins et de petits boulots. Ce dernier s'engage dans les combats ouvriers aux cotés des premiers travailleurs syndiqués. Quant à Rye, amoureux de la suffragette Elizabeth Gurley Flynn, il rejoint le mouvement.
Lu par :
Béatrice Loyer
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Littérature américaine
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
11h. 39min.
Édition:
Paris, 10-18, 2023
Numéro du livre:
78711
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782264081148
Collection(s):
10-18. Litterature etrangere
Documents similaires
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 15h. 37min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 17886
Résumé:En cette fin du printemps de l'année 1776, la révolte gronde dans les colonies de sa Majesté George III d'Angleterre. Sur l'île de Manhattan, le Jardin de la Reine est un haut lieu des plaisirs, dirigé par l'influente Gertrude. Familier de la maison de Gertrude, le jeune John Stocking, surnommé Johnny Bel-oeil depuis qu'il a perdu un oeil en combattant au Canada. Johnny est devenu espion malgré lui, au point qu'il ne sait plus toujours dans quel camp se ranger. Il poursuit avant tout un objectif : gagner les faveurs de Clara, la pensionnaire préférée de Gertrude.
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 9h. 3min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 38285
Résumé:En 1943, Hana, une jeune Coréenne, est enlevée par un soldat japonais alors quelle voulait protéger sa soeur, Emi. Déportée en Mandchourie, elle devient femme de réconfort au service de l'armée nippone. Premier roman.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 16h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13605
Résumé:Mars 1815. Dans la Grande Galerie du Muséum sont réunis le baron Cuvier, chirurgien de l'Empereur, un chevalier professeur de géologie à l'université de Paris, Henri de Blanville, auteur du "Podrome d'une nouvelle répartition du règne animal", et le sire Réaux, déserteur de l'armée napoléonienne et brebis galeuse. Objet de cette rencontre: Sarah Baartman, orpheline d'un peuple nomade d'Afrique du Sud, gagnée au jeu par Réaux. Examiné comme un animal par les plus hautes sommités scientifiques, ce"précieux spécimen de la grande chaîne des êtres créés" devenu alcoolique et morphinomane mourra de tuberculose à 27ans, en 1816. Sire Réaux vendra son corps à Cuvier pour 5000francs. Ses restes seront exposés au Muséum, puis au Musée du Trocadéro jusqu'en 2002, date à laquelle Sarah Baartman sera rendue à l'Afrique du Sud pour y être incinérée. Barbara Chase-Riboud, auteur de "la Virginienne ", a écrit le roman de ce triste emblème du racisme scientifique.
Lu par : Christian Lecoq
Durée : 25h. 4min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29410
Résumé:" Sous la lune et les étoiles, seul avec son fils, Omoro procéda au dernier rite de l'imposition du nom. Il marcha jusqu'aux confins du village, et là, élevant le petit en lui tournant le visage vers le ciel, il murmura tout doucement : " Regarde, cela seul est plus grand que toi ". Alors qu'il ramassait du bois pour en faire un tambour, le fier Kinté, fils d'Omoro, est capturé par des toubabs qui l'envoient récolter le coton de l'autre côté de l'Océan, en Virginie. Le destin de sa race est scellé : ses descendants seront esclaves de père en fils, humiliés, battus, vendus au plus offrant, séparés de ceux qu'ils aiment. En faisant revivre son aïeul et sa lignée sur sept générations, l'auteur retrace l'histoire terrible, déchirante et véridique de ses ancêtres africains.
Lu par : Nahoé Curtet Muller
Durée : 11h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79675
Résumé:1874, au lendemain de la guerre de Sécession. Sur les routes de Virginie-Occidentale se croisent civils et soldats, renégats et vagabonds, affranchis et fugitifs. ConaLee, 12 ans, l’adulte de sa famille depuis aussi longtemps qu’elle s’en souvienne, entreprend un voyage avec sa mère, qui n’a pas prononcé un mot depuis des mois, et l’homme qu’on lui a dit d’appeler « papa ». Ce vétéran sudiste, qui s’est imposé dans leur monde, les dépose à l’entrée de l’asile d’aliénés de Trans-Allegheny. Là, loin de leurs proches, se faisant passer pour une dame et sa bonne, mère et fille empruntent le long chemin de la guérison. Une fois de plus, Jayne Anne Phillips tisse un récit envoûtant où la mémoire collective, les secrets familiaux et les fracas de l’Histoire se conjuguent. Dans une prose d’une beauté âpre, elle s’attache à dépeindre avec empathie les victimes, les blessés dans leur chair et leur âme. Et fait revivre une galerie de personnages mémorables: Dearbhla, la guérisseuse irlandaise qui sait lire dans les pierres, O’Shea, le veilleur de nuit amnésique ou encore Mrs Hexum, la cuisinière au grand coeur. Autant de sentinelles qui tentent à leur échelle de protéger un monde qui se délite et de réparer les vivants.
Lu par : Liseline Golay
Durée : 17h. 10min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18248
Résumé:Pour qui sonne le glas marque chez Hemingway le retour de la faveur du publique et des critiques après une décennie sans grand succès. Publié à la fin de la Guerre civile espagnole et au début de la Seconde Guerre mondiale, ce roman a confirmé sa maîtrise du roman d'aventure militaire. Son roman évoque de plus l'Adieu aux armes de 1929, récit d'une rencontre amoureuse mais marque cependant une rupture avec la vision plus noire et désespérée de la guerre qu'Hemingway avait offerte.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 17h. 31min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78239
Résumé:Trente ans après le démantèlement du réseau d'espionnes chargé de lutter contre les Allemands, connu sous le nom de code Alice, Eve, une ancienne membre devenue alcoolique, vit en recluse, hantée par le souvenir de la trahison qui mit fin à ses opérations. Un jour, Charlie, une étudiante déterminée à retrouver sa cousine disparue en France pendant la Seconde Guerre mondiale, s'invite chez elle.
Lu par : Myriam Danard
Durée : 7h. 51min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 25586
Résumé:Londres, janvier 1901 : la reine Victoria vient de mourir. Comme la coutume l'impose, les familles se rendent au cimetière. Leurs tombes étant mitoyennes, les Waterhouse et les Coleman vont faire connaissance et leurs petites filles vont immédiatement se lier d'amitié. Pourtant, les familles n'ont pas grand-chose en commun. L'une incarne les valeurs traditionnelles de l'ère victorienne et l'autre aspire à plus de liberté. Dans le cimetière, véritable cœur du roman, Lavinia et Maude se retrouvent souvent et partagent leurs jeux et leurs secrets avec Simon, le fils du fossoyeur, au grand dam de leurs parents. Lavinia est élevée dans le respect des principes alors que Maude est livrée à elle-même : sa mère, Kitty Coleman, vit dans ses propres chimères. Ni la lecture, ni le jardinage, ni même une liaison ne suffisent à lui donner goût à la vie. Jusqu'au jour où elle découvre la cause des suffragettes. La vie des deux familles en sera bouleversée à jamais.
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 11h. 46min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 27832
Résumé:Quand Honor Bright se décide à franchir l'Atlantique pour accompagner, au coeur de l'Ohio, sa soeur promise à un Anglais fraîchement émigré, elle pense pouvoir recréer auprès d'une nouvelle communauté le calme de son existence de jeune quaker : broderie, prière, silence. Mais l'Amérique de 1850 est aussi périlleuse qu'enchanteresse ; rien dans cette terre ne résonne pour elle d'un écho familier. Sa soeur emportée par la fièvre jaune à peine le pied posé sur le sol américain, Honor se retrouve seule sur les routes accidentées du Nouveau Monde. Très vite, elle fait la connaissance de personnages hauts en couleur. Parmi eux, Donovan, "chasseur d'esclaves", homme brutal et sans scrupules qui, pourtant, ébranle les plus profonds de ses sentiments. Mais Honor se méfie des voies divergentes. En épousant un jeune fermier quaker, elle croit avoir fait un choix raisonnable. Jusqu'au jour où elle découvre l'existence d'un "chemin de fer clandestin", réseau de routes secrètes tracées par les esclaves pour rejoindre les terres libres du Canada.
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 18h. 54min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71431
Résumé:10 mai 1940. Le jour où Churchill est nommé Premier ministre, Adolf Hitler envahit les Pays-Bas et la Belgique. Au cours de l'année qui suit, l'Allemagne nazie mène contre l'Angleterre une campagne de bombardement d'une intensité inédite. Acculé, le " Vieux Lion " doit préserver à tout prix le moral de son peuple... et convaincre le président Roosevelt d'entraîner les Etats-Unis dans la guerre. Si durant cette période la vie publique de Churchill est chaotique, sa vie privée ne l'est pas moins. Son épouse et lui doivent gérer leur fille qui se rebelle contre leur autorité, et leur fils, confronté à l'adultère de sa femme. A partir de nombreux documents inédits (depuis les journaux intimes des principaux protagonistes jusqu'aux documents confidentiels récemment déclassifiés), Erik Larson redonne ses lettres de noblesse à la politique en nous faisant vivre une année exceptionnelle aux côtés de Churchill. Que ce soit au 10 Downing Street ou à son domicile privé, cet homme aux ressources inépuisables, toujours surprenant, fera preuve d'un leadership hors du commun qui permettra à tout un pays - et à une famille - de rester unis.
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 13h. 20min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 31314
Résumé:Londres, 1910. Un respectable médecin, Harvey Crippen, met fin à un mariage insupportable en assassinant sa femme, une flamboyante chanteuse d'opéra. Lorsque naissent les premiers soupçons, il prend un bateau, le SS Montrose, à destination du Québec, accompagné de sa maîtresse. Sur ses traces, un inspecteur de Scotland Yard qui, grâce à l'invention toute récente de Marconi, la communication sans fil, va permettre au grand public de suivre par médias interposés cette incroyable poursuite en haute mer. Dans cet exceptionnel document historique, Erik Larson (Le Diable dans la ville blanche, Dans le jardin de la bête) nous conte en parallèle les aventures de Marconi et du Dr Crippen - dont le destin fascina tant Alfred Hitchcock qu'il s'en inspira pour de nombreux films -, et nous offre un tableau saisissant des débuts du monde moderne
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 23h. 2min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 33775
Résumé:Quand, en avril 1999, l'épouse de Caelum, Maureen, échappe de justesse au massacre de Columbine, le couple se réfugie dans la ferme où il a été élevé, à Three Rivers, dans le Connecticut. C'est là que Caelum découvre des archives familiales : les lettres de son aïeule, militante abolitionniste ; les journaux de son arrière-grand-mère, fondatrice de la prison pour femmes du comté ; des coupures de presse sur ces années 1960 qui l'ont vu grandir aux côtés d'un père alcoolique traumatisé par la guerre de Corée... Pour tenter de comprendre la colère qui l'habite depuis toujours, Caelum va devoir explorer les recoins les plus obscurs de sa mémoire... Une plongée au coeur de l'histoire des Etats-Unis à travers l'épopée flamboyante d'une famille sur cinq générations.Ambitieuse, foisonnante, cette vaste fresque entraîne le lecteur dans des tourbillons résolument romanesques. Non sans grâce. Sophie Pujas